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Bateau
de Reconnaissance et de Sauvetage
Le centre d'incendie et de secours du Mas d'Agenais est
équipé de trois BRS. |
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BR 420
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BR 500
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D'Artagnan |
EQUIPEMENT
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LONGUEUR
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4,20 m
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5 m |
NC |
MOTEUR
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Hors-bord 25 CV
Evinrude
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Hors-Bord 40 CV
Suzuki |
In-Bord 120 CV
BMW |
PARTICULARITE
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Hydro-jet |

Situé dans la
vallée de la Garonne, notre secteur d'intervention couvre des communes
classées inondables en période de crues. Les embarcations
permettent dans ces circonstances d'évacuer les personnes dans
les secteurs sensibles, mais le plus souvent de porter assistance en terme
de logistique. Dans les zones de Sénestis et Caumont sur Garonne,
les habitations sont surélevées, le lieu de vie se situe
en étage, le rez de chaussée servant de dépendance.
Lors d'une crue de moyenne importance, les habitants restent chez eux et
ne sont nullement en danger.
Notre secteur n'est pas l'abris d'une rupture de digue, dans ces circonstances,
se serait l'évacuation des personnes et des animaux. Ce fût
le cas en 1981, le plan ORSEC fût déclenché.
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VLTT et
d'Artagnan. |
Pendant ces périodes
de crues, les axes de circulation sont coupés sous parfois plusieurs
mètres d'eau. Il n'est pas rare que des automobilistes s'aventurent
sur ces routes, sans connaissance réelle de la profondeur. Après
avoir parcouru, plusieurs centaines de mètres, l'eau de la Garonne
étant tellement couleur terre, la route n'est plus visible. Ils
sont perdus... Tentative de demi-tour et c'est direction le fossé.
Notre mission devient alors du sauvetage de personne.
Les inondations se
sont pas les seules missions de nos embarcations, elles participent aux
sauvetages des personnes tombées à l'eau, ou tout simplement
à la recherche de personnes disparus. Dans la Garonne, les courants
et les trous d'eau sont nombreux, la baignade est fortement déconseillée.
Le canal latéral, appelé Canal de Garonne, n'est pas sans
dangers, il est aussi théâtre de nos interventions.
A titre préventif,
lors des manifestations sportives, les embarcations assurent la sécurité
des épreuves nautiques.
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