Découverte-- Les élèves de la classe de CM 2 viennent de participer à une journée de formation aux premiers secours avec le centre de secours

Secouristes en herbe

Journée de classe peu habituelle que celle que viennent de vivre les élèves du CM 2 de l'école élémentaire du Mas-d'Agenais ce vendredi 24 mars. Il s'agissait de participer à une journée de formation aux premiers secours avec un intervenant qualifié, Stéphane Méric, moniteur formateur de la caserne du Mas d'agenais. « Je me félicite de ce partenariat nouveau en faveur de l'école pour la première fois dans la circonscription », a déclaré Mme Delage, inspectrice de la circonscription.

En accord avec les programmes officiels. Cette formation avait pour but de faire découvrir les principes simples du secourisme : PAS (Protéger, Alerter, Secourir). Les enfants ont pu effectuer des simulations de messages d'alerte par téléphone, installer des camarades en PLS (Position Latérale de Sécurité). Ces compétences rentrent parfaitement dans les programmes de l'Education nationale au chapitre éducation à la santé.

Numéros d'urgence. Le cheminement d'une alerte a été entièrement détaillé aux enfants depuis l'appel aux numéros d'urgence : 18: pompiers; 17: gendarmerie; 15: SAMU jusqu'à l'intervention sur le lieu d'un accident. Ils ont même compris le pourquoi du numéro 112 (numéro d'appel européen).

Visite de la caserne. Le clou de la journée aura bien entendu été la visite de la caserne et de tout le matériel d'intervention . Plus aucune abréviation ou sigle technique spécifique au corps des sapeurs-pompiers ne présente de secrets pour les élèves du CM 2 : SAMU, SMUR. Certains élèves ont même enfilé la tenue avec le casque et l'ARI (Appareil Respiratoire Isolant). Etaient présents en fin de matinée : le caporal-chef Francis Bleuzen, le capitaine-pharmacien Fabrice Borderie, l'infirmière Marie-Christine Vidalens, tous de la caserne du Mas-d'Agenais mais aussi le major Dupré de Marmande et le major Barthou de Tonneins. La municipalité était représentée par Monique Combes, adjointe; Jean-Louis Confolent, maire, avait tenu à être présent à l'ouverture de la formation et au goûter offert aux enfants en fin de journée par l'Amicale des sapeurs-pompiers du Mas.