La vie du centre
Retrouvez dans cette rubrique l'actualité de la caserne.

Exercice-- Simulation d'un incendie de forêt pour la manoeuvre du groupement

Feu de Forêt

Il est très exactement 8 h 10, départ de feu dans la forêt domaniale du Mas d'Agenais. Une palombière est en flammes au lieu-dit « Rond Point », c'est un chasseur qui a donné l'alerte. Il faut faire vite, très vite. Car déjà, l'incendie se propage. Une quinzaine d'hectares de résineux s'embrasent. Coordonnés par le commandant Marcel Duchêne, le capitaine Alain Moulucou, le lieutenant Marc Feurgal et le major Antoine Bernard, une soixantaine d'hommes issus des douze centres de se cours et d'intervention de l'arrondissement (1), se rendent immédiatement sur place avec un important soutien logistique. Six véhicules légers tout terrain, douze CCFM, et deux CCGC sont au départ. Plus tard, les canadairs feront leur office.
Mais pour l'heure, on revient sur terre. Evidemment - et fort heureusement - tout ceci n'est que fiction. « Proche, tout de même, d'une potentielle réalité », corrige de suite Alain Moulucou, l'organisateur de ce véritable jeu de rôle grandeur nature. « Nous avons déployé tous ces moyens pour entraîner notre effectif à se montrer complètement réactif et opérationnel dans son intervention, au cas où un tel sinistre se produirait ». Parce que dans une situation aussi critique, tout va très vite et le danger se rencontre à chaque coin du bois. « Il s'agit non seulement pour nos hommes de circonscrire l'incendie mais aussi de savoir se protéger ». Ainsi, lorsque le canadair (simulé samedi par des avions qui passaient dans le ciel) vide son réservoir, les soldats du feu doivent se précipiter vers un abri de fortune. « Nous sommes très vigilants quant à ces consignes de sécurité car il y a encore trop d'accidents qui pourraient pourtant être si facilement évités ».

Profit partagé. Excellent entraînement, la manoeuvre l'est aussi pour les cadres. Si l'on ne leur demande pas déjouer les stratèges à la Bonaparte, on exige néanmoins d'eux qu'ils sachent apporter un maximum de cohérence aux opérations. « C'est par exemple à nous qu'incombe la tâche de prévenir de l'imminence des interventions aériennes ».

Rendez-vous dans quelques mois pour un grand exercice sur le thème des inondations

(1 ) Marmande, Tonneins, Clairac, Aiguillon, Le Mas d'Agenais, Tombeboeuf, Lauzun, Duras, Miramont-de-Guyenne, Cocumont, Meilhan-sur-Garonne et Sainte-Bazeille.



Les archives

   
   
 
 
 
SITE WEB CONSACRÉ AU CENTRE D'INCENDIE ET DE SECOURS DU MAS D'AGENAIS
© Création du site internet - Toute reproduction interdite