La vie du centre
Retrouvez dans cette rubrique l'actualité de la caserne.

Découverte-- Sandra Zanette, jeune Massaise intègre l'école des jeunes sapeurs-pompiers de Tonneins.

C'est une mordue !...


Fascinée par les reportages consacrés aux sapeurs-pompiers, voisine du centre de secours de son village, Sandra Zanette rêvait « depuis toute petite » d'embrasser la carrière. Un rêve qui prend forme

Lorsque cette jeune massaise a adressé son dossier de candidature pour intégrer les JSP, au printemps dernier, elle fêtait tout juste ses treize ans, l'âge minimum pour pouvoir prétendre suivre les cours dispensés durant deux ans préparant à un diplôme reconnu nationalement par les sapeurs-pompiers.
La précocité de cette vocation naissante déroute. Le père de Sandra se souvient que sa fille « parle depuis toute petite de devenir pompier. On s'est dit que ça passerait avec le temps. » Bien au contraire, l'attirance de Sandra pour les soldats du feu, née de reportages vus à la télévision et, surtout, des départs des sapeurs-pompiers du Mas d'Agenais, juste en face de chez elle, n'a fait que grandir.
Sandra correspondait en tous points aux critères fixés par l'école des JSP. Sportive accomplie, elle pratique le judo depuis quatre ans. « Je cours, aussi. Tous les deux ou trois jours maximum, autant pour m'entretenir que pour le plaisir. » Ses résultats scolaires sont satisfaisants. « Si je devais avoir quelques difficultés aux JSP, ce serait peut-être de ce côté, mais si je m'y mets à fond, ça devrait aller. »


L'unique jeune fille.
Battante, Sandra entend bien, justement, s'y mettre à fond, pour donner corps à son rêve d'enfant : embrasser la carrière de sapeur-pompier professionnel.
Ces demoiselles ne sont pas les dernières à postuler. Si Sandra sera, en cette rentrée, l'unique jeune fille à intégrer la section des minimes - les élèves de première année -, l'an dernier, l'école de Tonneins présentait quatre « féminines » à l'examen final.

Un espoir.
En France, les sapeurs-pompiers ont de plus en plus de mal à recruter de nouveaux volontaires. La motivation de Sandra va susciter bien des convoitises. Espérons qu'elle intégrera le centre du Mas d'Agenais pendant quelques années avant de rejoindre les grandes casernes de professionnels.
Nous t'attendons et bon courage Sandra...



Les archives

   
   
 
 
 
SITE WEB CONSACRÉ AU CENTRE D'INCENDIE ET DE SECOURS DU MAS D'AGENAIS
© Création du site internet - Toute reproduction interdite