Célébration-- Les sapeurs-pompiers ont dressé le bilan de l'année écoulée à l'occasion de la Sainte-Barbe au centre de secours.

Sainte-Barbe et Bilan de l'année 2003

Le chef de centre présente le bilan de l'année 2003. (Photo Potpaye)

Dernièrement c'est déroulé la célébration de la Sainte-Barbe.
C'est en présence de Jean-Louis Confolent, maire et conseiller général, Pierre Imbert, maire de Caumont, Jacques Pin, adjoint de Sénestis et d'un invité de marque, Roland Durr, maire adjoint de Biesheim, que le nouveau chef de centre a présenté les activités du centre pour 2003.

En préambule, Francis Bleuzen a demandé d'excuser les officiers de leur absence, retenus à Tombebœuf pour une cérémonie à la mémoire de Benoît Larminier, sapeur-pompier de Paris décédé accidentellement en service commandé. Puis il a demandé un moment de recueillement pour Benoît et les sapeurs-pompiers morts en interventions en 2003.

Après un moment d'émotion, le chef s'est acquitté de sa nouvelle charge avec assurance dans son rapport.

Il a indiqué qu'en 2003 le centre du Mas avait dû répondre à 132 appels:

• 77 pour secours à victimes (dont 22 avec le nouveau VSAV à partir du 20 septembre)
  • 44 pour incendies
  • 6 pour opérations diverses
  • 2 pour les inondations de Garonne (Intervention de longue durée)
  • 3 pour sauvetage en Garonne.

A souligner la participation à des renforts particuliers:

• tempête dans la région de Villeneuve-sur-Lot
  • sécurité du Technival dans l'Aveyron
  • installation du PMA lors des importantes manifestations sur Casteljaloux et Aiguillon.

Cette année, le centre a été doté d'un VSAV, d'un véhicule pour usage divers et d'un d'artagnan (embarcation de reconnaissance et de sauvetage). Afin de repondre de façon efficace, le centre du Mas d'Agenais, qui couvre en premier appel le Mas, Sénestis, Caumont et Ste-Marthe, est composé d'un effectif de 19 hommes. Il devra recruter pour compenser les départs en retraite.
L'objectif primordial de l'équipe, est le suivi de stages de formations et d'entretien nécessaires à la fonction.

En conclusion, le nouveau responsable du centre de secours du Mas d'Agenais, avec sérieux et non sans humour, a présenté ses doléances: «L'installation d'une station de lavage pour le VSAB, un jeux de treillis supplémentaire afin que les intervenants avec l'ambulance soient en tenue convenable, des bips supplémentaires pour que les équipes de service soient pourvues en totalité, puis un vestiaire pour le personnel féminin à recruter prochainement».

A son tour, le maire, entouré de ses conseillers, a remercié tous les participants à cette Sainte-Barbe, sans oublier les compagnes et les vétérans, puis il a félicité et remercié Francis Bleuzen pour avoir bien pris en main sa nouvelle charge et se dit ravi du bon fonctionnement du centre pour la sécurité des concitoyens. «La bonne marche du centre est un encouragement pour répondre aux demandes d'équipements. Je serai un bon avocat pour défendre votre cause. Pour les aménagements des locaux nous allons y réfléchir.»

Michel Combes à reçu la médaille d'argent.
(Photo Potpaye)

Puis vint le moment des récompenses.

Bernard Laubies, au centre depuis 2001, ayant satisfait aux épreuves de la FIA (Formation initiale d'aptitude) module 2 et 3, s'est vu remettre la distinction de première classe.

Anthony Rodriguez et Stéphane Méric, jeunes sapeurs-pompiers ont reçu le diplôme d'opérateur DSA (défibrilateur semi automatique).

Michel Combes, sapeur de première classe, a reçu la médaille d'honneur des sapeurs-pompiers échelon argent pour 20 ans de services. Entré au centre du Mas d'Agenais en janvier 1984, toujours efficace et particulièrement dans les interventions en hauteur, il aura connu quatres chefs, d'André Dubouilh à francis Bleuzen. Artisan peintre installé au Mas depuis 1968, il a formé de nombreux apprentis.

Alain Richard et Francis Bleuzen, l'ancien et le nouveau chef de centre. (Photo Potpaye)

Alain Richard a reçu de magnifiques cadeaux de la part de l'amicale des sapeurs-pompiers locaux. Pour sa part, Huguette son épouse, a reçu une superbe décoration florale.