Célébration-- Une caserne réaménagée : le cadeau de la Sainte-Barbe au centre de secours lors de la traditionnelle Sainte Barbe.

156 interventions en 2006

La Sainte-Barbe 2007 pour le centre de secours du Mas-d'Agenais restera dans les mémoires par les personnalités présentes : le lieutenant colonel Rigau, directeur départemental du SDIS ; Michel Diefenbacher, député et président du Conseil général ; Jean-Louis Confolent, maire et conseiller général ; l'adjudant-chef et son adjoint de la brigade de gendarmerie du Mas-d'Agenais. D'autres maires de communes voisines étaient présents ou représentées : Pierre Imbert pour Caumont ou M. Brouillet pour Sénestis.

156 sorties en 2006. C'est au chef du centre de secours du Mas, Francis Bleuzen, qu'est revenu le devoir de rappeler les interventions en 2006. « 156 sorties, ce qui représente une augmentation de 20% par rapport à l'année précédente », a précisé Francis Bleuzen. « Nous sommes intervenus à 102 reprises sur des secours à personnes, pour uniquement 13 sorties feu. Pas de grosse inondation en 2006, mais celle de mars a justifié malgré tout quelques interventions. »

Francis Bleuzen a rappelé combien l'existence du centre du Mas était importante. « Les 5 à 10 minutes gagnées par la sortie de nos véhicules, par rapport à l'arrivée des secours plus éloignés comme ceux de Tonneins, sont appréciées par ceux qui nous attendent ».

Effectifs suffisants, mais...Le centre de secours du Mas possède vingt sapeurs-pompiers. En 2006, deux départs sont intervenus : Stéphane Méric pour Tonneins et Romain Minin pour Marmande. Mais deux nouveaux sapeurs sont venus grossir les rangs de la caserne du Mas : Mireille Villar et David Pellion (Sapeur-Pompier professionnel en Gironde demeurant sur la commune). Le chef de centre constate malgré tout que ses effectifs restent « largement suffisants, mais parfois difficiles en journée ».

Une pierre de l'édifice. Dans son intervention, le directeur départemental du SDIS, le lieutenant-colonel Rigau, a précisé que le centre du Mas était « une pierre comme tous les autres centres à l'édifice départemental des secours ». Il s'est félicité de l'engagement diversifié des sapeurs-pompiers (un professionnel et une infirmière) et a confirmé le renouvellement du matériel planifié sur plusieurs années.
Il a terminé son allocution en lançant un vibrant hommage aux familles des sapeurs-pompiers : « Vous pouvez être légitimement fières de leur engagement ».

Les élus aussi. Le maire, Jean-Louis Confolent, a rappelé la mise à disposition de locaux qui ont permis la rénovation du casernement par le SDIS. Des salles de formation et de réunions ont ainsi complétées l'aménagement existant. « On compte sur vous pour le secours immédiat dans votre mission remarquable », a-t-il lancé avant de donner la parole au président du Conseil général.

En véritable chef de l'exécutif départemental, Michel Diefenbacher a rappelé les « malentendus » de 2006 dans la réorganisation des secours. « Un véritable consensus était nécessaire ainsi qu'un travail de réflexion en équipe ». La cérémonie de la Sainte-Barbe se terminait ensuite par le remise de diplômes et de grades avant une fin de soirée très conviviale.

Les promus

Au grade de première classe : William Kuras.
Au grade de caporal : Anthony Rodrigues.
Au grade d'infirmière sapeur-pompier : Marie-Christine Vidalens.

Diplômes de stages

COD 2 : Bernard Laubie